Hillsong Kinshasa : un gros projet à encourager

Par redaction

 

 

 

 

 

Dans le milieu chrétien congolais et plus particulièrement celui du gospel, plusieurs ont déjà entendu parler de Hillsong. Et même que parfois nous chantons dans nos églises lors des cultes d’adoration des chants initialement interprétés par ce groupe.
L’expérience Hillsong Worship a inspiré aux delà des frontières de l’Australie. C’est le cas de le dire, car un groupe des jeunes gens basé dans la capitale congolaise a eu l’initiative de mettre sur pied une structure dénommée Hillsong Kinshasa.

Hillsong Worship : une émulation 

Mais qu’en est-il exactement ? Ce qu’il faut brièvement, retenir, c’est que Hillsong Worship est un groupe chrétien de louange et d’adoration originaire de Sydney, en Australie. Hillsong Worship a commencé à faire de la musique depuis 1983, au sein de l'église Hillsong. Ce groupe a à ces jours plusieurs albums sur le marché ainsi que des productions live à travers le monde entier. Hillsong Worship n’est qu’une partie intégrante d’une grande vision qu’est Hillsong International.
Hillsong en général est un ministère international qui œuvre sous plusieurs facettes avec des églises disséminées dans plusieurs pays au monde et une seule en Afrique, précisément en Afrique du Sud. Hillsong Globale (c'est des groupes légaux de représentations de traduction de la musique Hillsong à travers le monde) qui traduisent les chants en plusieurs langues notamment en français, en espagnol, en portugais, en zulu, ...) et c’est dans cette catégorie qu’aspire à intégrer Hillsong Kinshasa.

" "

Hillsong Kinshasa, une vision, un projet en plein processus

Hillsong Kinshasa qui existe depuis quelque 9 mois seulement aspire à intégrer Hillsong Global dans son département Traduction et Publication car axé plus dans la traduction des cantiques en lingala. 
Même si les démarches administratives n’ont pas encore abouti, il existe bel et bien une étroite collaboration entre Hillsong Kinshasa et la branche-mère en Australie. Ce que confirme un des initiateurs :


« Nous sommes en plein dans les démarches pour avoir une approbation officielle afin de siéger comme groupe au sein de Hillsong Global. Mais sinon, nous dépendons totalement de l'Australie. Nous faisons ce qu'ils nous demandent de faire... »


Une des activités principales de Hillsong Kinshasa pour le moment, c’est la traduction des cantiques de Hillsong en lingala langue majoritairement parlé à Kinshasa, une mégalopole de plus de 12 millions d’habitants. 
Hillsong Kinshasa dispose à cet effet d’une équipe de traducteurs qui sont soumis à des directives strictes de la part de Hillsong en Australie.

" "


Si Hillsong Worship reste strict sur le respect des ces directives, c'est pour la simple raison que la traduction d’un chant requiert beaucoup de finesse. Et qu'il faille reproduire fidèlement l’idée du texte en anglais sans altérer le sens profond ni dépasser la mesure musicale. 


C’est avec succès que quelques chants ont déjà été adoptés par la communauté chrétienne de Kinshasa. Tel le cas de I Will Exalt You (Na Kumisa Yo), Lord of lords (Nkolo na ba nkolo) que l'on peut retrouver sur la page Facebook de Hillsong Kinshasa.

" "

Pour les amoureux de la musique de Hillsong qui aimerait en savoir plus et disposer des cantiques traduits, il sied de rappeler que Hillsong Kinshasa a une page Facebook et c’est sur cette page que se font les recrutements (d’abord des instrumentistes) ainsi que des annonces liées aux activités de la structure. 
Cependant, précisent les initiateurs, il existe quelques conditions basiques pour quiconque aimerait intégrer la structure. Entre autres conditions pour intégrer Hillsong Kinshasa, il faut :

"être chrétien, converti, baptisé, évoluant dans une église où Jésus-Christ est proclamé comme Sauveur et Seigneur et à la manifestation du Saint-Esprit et ayant une fonction. Avoir les bases de la musique en pratique, être majeur et être Fan de la musique Hillsong."

Pour des raisons sans nul doute administratives et compte tenu de l'évolution du processus de reconnaissance de la part de Hillsong worship en Australie, Hillsong Kinshasa ne publie pas encore son adresse physique. 

À la question de savoir ou les rencontrer et comment faire pour entrer en contact avec Hillsong Kinshasa, les initiateurs affirment qu’ils sont encore en plein processus notamment de recrutement et au moment venu, une adresse physique sera mis à disposition de tous. 

La rédaction
 

Nom