Mariage Lord et Eunice LOMBO : 9 ans auparavant

Par redaction

 

 

 

 

 

Au commencement Dieu créa Magloire Lord LOMBO. Puis Dieu dit qu'il n'est pas bon qu'il soit seul. Ce mariage est l’aboutissement heureux d’une idylle qui a duré près de 9 ans. Et ça, beaucoup ne l’ont pas vu venir. 9 ans durant, telle une fleur qui pousse dans la prairie, l’amour s’enracinait silencieusement dans la vie de ces deux enfants de l’église. Et comme on aime le dire, « dans la cuisine de Dieu, il n’y a pas de fumée. Le repas est toujours sur la table de qui sait attendre avec patience. »

GENÈSE D’UNE HISTOIRE D’AMOUR

Nous sommes un certain 6 juillet 2011 sûrement une date à marquer en teinte indélébile au calendrier d'Eunice. Malgré sa timidité apparente, Magloire Lord Lombo se décide à franchir avec beaucoup de courage la ligne jaune. C’est sans nul doute ce jour-là que les grandes choses ont commencé. Magloire Lord Lombo en anglais écrivait sur le mur d'Eunice Dalo Aara :

"Hey Eunice Dalo Aara… Je sais qu’on ne se connaît pas vraiment l’un et l’autre, mais laisse-moi te souhaiter un heureux anniversaire. Je prie à ce que tu demeures toujours sous l’ombre du Tout-puissant. Dieu te bénit.”

" "

Était-ce pour impressionner cette innocente jeune fille ? Fille de pasteur de surcroit ? Il est bien vrai que les deux ont fait des études aux Etats-Unis, à des périodes et villes différentes. Mais il s’agit ici pour nous de simplement faire une emphase sur leur connaissance de l’Anglais. Rideau.

Toutefois, peut-on vraiment croire que Lord LOMBO ne connaissait pas Eunice Aara DALO ? Pas convaincu. En 2011, déjà, Magloire Lord devrait probablement être (déjà) une starlette. On sera tous d’avis qu’il y a eu des rencontres lors des réunions des prières pour jeunes, des séminaires par exemple. Quoi de mieux que de jeter son dévolu sur la fille d’un homme de Dieu de renom en la personne de Roland DALO. Et qui plus, puisse vous soutenir dans votre ministère ? Il faut dire que Lord Lombo a pêché du lourd.

2 ans plus tard, contrainte de réciprocité ? Nous sommes en 2013, le 8 juin. Eunice Aara Dalo écrira ceci, et c’est en des termes bien clairs :

"Joyeux anniversaire à mon personnel Magloire Lord Lombo. Beni soit ce jour qui nous a donné un des précieux dons pour notre génération, en ta personne. Tu n’es pas seulement une bénédiction, tu es un coach, un leader, un ami et MON PERSONNEL... (...)"

" "

Pour qui sait lire, comprendre et analyser, c’est l’amour que l’on exprime.

UN MARIAGE PEOPLE.

Déjà, dès l’annonce de leurs fiançailles, la toile était en ébullition. Certains ont été surpris, il faut le dire, du choix de Lord Lombo. Ceux-ci faisant un détour malheureusement au faux pas langagier de triste mémoire, il faut le dire que ce dernier avait ténu sur la femme noire en générale, n’en revenaient pas. Serait-ce pour se faire pardonner de l’opinion qu’il a jeté son dévolu sur une fille noire ? Pas du tout. Vu que le choix était fait avant ce faux pas. Mais pour ceux qui connaissent réellement Lord LOMBO, au-delà de sa timide personne se cache un humoriste (il a h taggé « béton » dans une de ses publications qui est aux yeux de beaucoup passé inaperçu). Rideau.

Le calendrier était calé. Le compte à rebours a été amorcé. Plusieurs attendaient la date de la bénédiction nuptiale. Il faut dire que les choses se sont déroulées autrement que prévues. Les dates ont été décalées à plusieurs reprises. Certains affirment que c’était des emménagements à la convenance du président de la République son excellence Félix A. Tshisekedi qui était l’invité de marque à ce mariage que beaucoup qualifient de mariage du siècle. Ne pouvait-il pas honorer, lui, le chef de l’Etat le mariage de la fille de son pasteur, le révérend Roland Dalo ? N’en déplaise à ceux qui ont voulu en faire une polémique.

" "

N’est-il pas dit que le mariage soit honoré de tous ? Ainsi, en dehors du couple présidentiel, on a remarqué autour de lui la crème des crèmes des artistes chantres gospel qui a tenu à honorer un de leur ainsi que des pasteurs qui eux aussi n’ont pas voulu manquer à ce mariage. En l’occurrence, il y avait les couples pastoraux Marcelo TUNASI, Athoms Mbuma, les chantres gospel Michel H. Bakenda, Dena MUANA, le pasteur chantre Mike Kalambay et tant d’autres.

LA GRANDE ABSENTE

Si le mariage est, un jour, heureux qui réunit les familles, et si du côté d’Eunice le père et la mère étaient tous présent, du côté du marié, un vide énorme a été constaté : celui de la mère de Lord LOMBO parti plus tôt dans la gloire de Dieu. Et c’est non sans regret que Lord Lombo en fait mention dans un de ses postes sur les réseaux sociaux :

« Il n’a manqué que ma mère (qui nous a précédés dans la gloire). J’ai beaucoup pensé à elle à mon entrée le jour du mariage religieux. Mais elle a été bien représentée par mes frères et sœurs qui portent chacun des traces de sa vie ; surtout par ma grande sœur, Gloria, qui a toujours été une seconde mère pour nous. »

" "

Lord LOMBO a tout de même ténu à rendre un hommage vibrant à son père biologique qui a lui-même présidé la cérémonie de bénédiction nuptiale.

" "

RUPTURE AVEC LE PASSE

Un geste qui vaut la peine de se pencher et qui serait sûrement passé inaperçu aux yeux de beaucoup, c’est lorsque le couple a laissé s’envoler de leurs mains deux colombes. Plusieurs interprétations du geste, mais la plus probante seraient celle de la rupture avec le passé et de paix et de liberté dans les jours à venir.

" "

Si ce mariage a fait rêver plus d’un, et fait encore parler de lui sur la toile, c’est à cause de plusieurs facteurs dont notamment la vision, la détermination, une minutieuse préparation et surtout de la patience. On peut ajouter la bonne éducation à la chrétienne dont a bénéficié les deux tourtereaux qui convolent en justes noces… Et de quoi conclure que Lord LOMBO a vraiment pêché du lourd.

Il eut un soir, il eut un matin. À l’heure où nous couchons ces écrits, le couple pastoral Lord et Eunice LOMBO passent des très beaux jours à Cocody, quartier huppé d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, loin du train-train quotidien de Kinshasa.

La rédaction

Nom