Piratage des comptes réseaux sociaux des chantres gospel : quelques conseils d'experts

Par redaction

 

 

 

 

 

 

Il ne se passe plus un seul jour sans que l'on apprenne que le compte de tel ou tel autre chantre gospel a été piraté. De plus en plus, les comptes réseaux sociaux des chantres gospel seraient la cible des personnes malveillantes. Facebook, Twitter, YouTube, plusieurs comptes ont ainsi été piratés rendant ainsi tout contrôle par leurs utilisateurs naturels impossible. Si les motivations des uns et des autres ne sont pas connues, le piratage reste un délit, un crime que nous condamnons, car constituant une entrave à la vie privé de l'autre.

" "

La dernière victime en date est la chantre gospel L'Or Mbongo  qui a totalement perdu le contrôle de sa page Facebook voilà 2 semaines déjà. 

"Nous avons sans succès contacté Facebook pour reprendre le contrôle de notre compte. Hélas. 

Qui d'autre sera la prochaine victime ? Et comment éviter que ces genres d'incidents ne se produisent dans le futur ? Que veulent les pirates ?  

Nous avons interrogé deux experts consultants sur la question. Ils nous livrent ici leurs avis. 

Pour Trésor L., il est impératif de prendre en considération ce qui suit :

"lire attentivement et comprendre les Paramètres de confidentialité de l'application que l'on utilise (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube etc...). Ensuite, il ne faut pas négliger la double authentification qui consiste justement à vous alerter via votre téléphone ou émail dès qu'il y a une intrusion ou une connexion suspect à votre compte."

Trésor L. explique que "pour le cas de la double authentification, cela ne se fait pas de manière automatique, vous devriez en effet, activer cette option là." Notre expert continue en insistant sur le fait qu'il "ne faut jamais autoriser à une application tierce le droit d'accès d'une manière ou d'une autre à vos données personnelles tant que vous n'êtes pas convaincu."

" "

Malheureusement, car plus souvent et c'est de manière innocente nous donnons accès à des applications, généralement, des jeux de devinette (QUIZZ , NAMETEST, etc...), le droit de publier sur notre compte. "C'est ce qui est arrivé au compte du chantre pasteur Mike Kalambay", rappelle Trésor L. Heureusement, que sur ce dernier, des images obscènes ne sont pas publiées. Ce qui explique tout.

Lire aussi : https://www.gospelmuzik.cd/actualite/2020/10/04/mike-kalambay-plus-de-7-jours-et-toujours-pas-au-controle-de-sa-page-pirate

" "

Notre expert termine en insistant sur le fait qu'on devrait "éviter tant que possible de se connecter à son compte dans un cybercafé ou un téléphone d'une tierce personne sans s'assurer d'avoir fermé sa session."

Et cette approche est partagée par un autre expert qui a requit à l'anonymat. Ce dernier indique que "ne peut pirater votre compte que celui qui a votre mot de passe" Si en retour votre mot de passe reste bien protégé, la probabilité est que "vous avez ouvert votre compte dans un cybercafé et vous avez par reflexe simplement fermé la fenêtre de navigation sans vous être déconnecté de votre compte". Le danger, évidemment, est qu'en pareille situation, le prochain utilisateur aura un accès libre à votre compte et fera tout ce qu'il peut et veut.

" "

Le "community managers" pointés du doigt

De l'avis de nos deux experts, ils soupçonnent de la "légèreté" dans la gestion des comptes des artistes par les "community managers" (CM). Un "community manager" avisé, suivra à la lettre toutes ces recommandations pour éviter de tomber dans un quelconque cas de figure. Un "community manager" n'est ni plus ni moins un veilleur. Brièvement, un "community manager" est celui qui gère les comptes réseaux sociaux d'une personnalité, d'une entreprise. Il joue un rôle important quant à l'image de la personnalité ou de l'entreprise sur les réseaux sociaux.  Il est vivement recommandé aux "community managers" de ne jamais utiliser un ordinateur partagé ou encore un téléphone tierce.

" "

Que faire en cas de perte de son téléphone ?

Il se peut que vous perdiez votre téléphone ou ordinateur, par réflexe, la première des choses à faire, conseillent nos experts est qu'il faut "immédiatement changer le mot de passe de vos comptes" en utilisant cette fois-ci un téléphone tierce en attendant de vous en trouver un autre. 

Pour conclure, nos deux experts estiment qu'il est quasi impossible aujourd'hui de perdre un accès à ses comptes pour la simple raison qu'il faudrait, conseillent-ils, "écrire à Facebook" qui dans un délai de 7 ou 14 jours vous permettra de récupérer votre compte. Mais, rappellent-t-ils, il faudrait "fournir à Facebook, les preuves que le compte est bel et bien le vôtre", en lui envoyant vos coordonnées comme par exemple une copie de votre passeport.

Page "L'Or Mbongo Officiel" : des mesures palliatives

Joint ce matin au téléphone, la chantre gospel L'Or Lombo affirme avoir pris des mesures palliatives :

"Nous avons finalement pris l'option de recommander à tous nos abonnés de se désabonner du compte en attendant d'en créer un nouveau dans les heures qui suivent."

Restons prudents et soyez bénis.

La rédaction

Nom