Kinshasa : conférence à l'intention des musiciens chrétiens congolais

Par redaction

Kinshasa a abrité du 26 au 28 mars 2021, la première édition de la conférence de musique chrétienne. Cette conférence était axée sur un seul thème à savoir : « les musiciens chrétiens congolais. »

Fort de ses 44 ans d’expérience dans la musique dites gospel, Denis Ngonde, le principal orateur et initiateur de la dite conférence, espère léguer à la nouvelle génération des repères et des références.

« Les gens me condamnaient disant que nous avons abandonné la nouvelle génération, elle dérape. C’est ainsi que nous nous sommes levés en tant qu’anciens afin de pouvoir redresser ce qui le peut et ce qui doit l’être. C’est la motivation derrière cette conférence. »

Durant ces 3 jours, le conférencier a tenu à répondre à 3 questions de base : Quel est le rôle de la musique chrétienne dans le monde actuellement, quid de la déontologie et qu’est-ce que le seigneur attend de nous musiciens chrétiens.

« Plusieurs accusent les musiciens d’aujourd’hui de véhiculer des messages subliminaux à travers leurs œuvres. C’est qui est faux. Il fallait donc prouver le contraire à la lumière de la parole de Dieu. »

Denis Ngonde n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger quelques tares constatées dans le gospel :

« Aujourd’hui, et c’est déplorable, le musicien chrétien est devenu beaucoup plus poétique que adorateur. Nous ne voyons plus l’aspect de serviteur dans la pratique. Le musicien chrétien priorise le vedettariat, la star en lieu et place de l’aspect serviteur. Le poétique, l’artistique a pris le dessus par rapport à l’aspect spirituel. »

Le conférencier a poursuivi en précisant que :

« Lorsque Dieu a mis à part ses serviteurs pour l’office de la musique,  les lévites, étaient des serviteurs à temps plein. Alors aujourd’hui lorsqu’un musicien enlève cet aspect de lévite dans ce qu’il fait, il ne sera nullement pas différent des musiciens mondains.»

A l’issue de cette conférence, les participants ont acquis une nouvelle vision de la musique chrétien est ont été suffisamment outillés pour enfin faire ce qui devrait.

Denis Ngonde est un artiste chantre auteur de plusieurs titres à succès des années 1990. Il a débuté sa carrière en 1978. Aujourdh’ui pasteur d’une grande église à Kinshasa, c’est à peine qu’on le voie toujours sur scène. « Tata » c’est son prochain album dont la sortie est annoncée courant 2021.

La rédaction

Nom