Charles Mombaya 14 ans déjà.

Par redaction

Il y a 14 ans jours pour jours mourrait Charles Mombaya Masini. Artiste talentueux, compositeur et producteur, ces œuvres d'une très grande valeur artistique continuent encore de faire parler de lui dans le milieu du gospel congolais.  

C'est en 1974 que Charles Mombaya débute sa carrière musicale quelque temps seulement après avoir reçu son baptême par immersion dans une communauté baptiste. Une année plus tard, en 1975, il crée la chorale “les Ambassadeurs du Christ”. Cette chorale remportera plusieurs prix, comme celui du meilleur chœur mixte en 1981, à l’occasion du premier festival national des chorales chrétiennes, organisé par les catholiques, les protestants, et les kimbanguistes. En 1979, il sera nominé pour l’hymne de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). En 1980, il crée un autre groupe musical dénommé “Les Messagers”.

Charles Mombaya a fait ses études primaires en territoire de Bumba, dans la province de l'Équateur avant de les poursuivre aux secondaires à l’Institut national des arts et spectacles (INAS) à Kinshasa. Entre 1982 et 1986, il est admis à l’Institut national des Arts de Kinshasa (INA) où il obtient son diplôme de musique. Il fait également des études de musique en France où il décroche un diplôme de maîtrise en musicologie à la Sorbonne. Il a aussi fait des études supérieures en littérature comparée à Paris IV, en 1996.

Pour plus d'un, Charles Mombaya est considéré comme un pionnier dans le gospel congolais. Il a su par son talent et son professionnalisme dans ce domaine à mettre à jour plusieurs autres talents d'artistes qui sont passés par son école notamment l’Or Mbongo, David Lukezo, Dorcas Kaja, Sandra Mbuyi, Réné Lokua ou encore Aimé Nkanu.

En visionnaire, Charles Mombaya va créer l’Association des Musiciens Chrétiens Congolais (AMCC) qui verra éclore plusieurs talents qui excellent aujourd'hui dans le gospel congolais. Il présidera cette structure jusqu'à sa mort en mai 2007. Pour plusieurs de ses mérites, il sera décoré en juin 2002 d’un diplôme de mérite des arts, sciences et lettres par la Chancellerie des Ordres Nationaux.

Fort de ses 33 ans de carrière musicale, Charles Mombaya nous a légué 20 albums dont la richesse artistique est sans précédent. Son art lui a valu une renommé internationale couronnée par plusieurs tournées à travers le monde. 

La rédaction

Nom